Vigilance, Sensibilisation & Soutien contre les Violences Sexistes et Sexuelles

Nous sommes encore loin de pouvoir nous targuer d’une société où l’égalité entre les genres serait réelle, et où les discriminations auraient disparu.

Dans son dernier Baromètre 2023, l’Observatoire Étudiant des Violences Sexistes et Sexuelles indique que “près d’1 étudiant·e sur 10 (9%) déclare avoir été victime de violence sexuelle depuis son arrivée dans l’enseignement supérieur”. Il confirme aussi l’ampleur de ces violences qui, si elles se produisent dans la vie quotidienne, sont aussi perpétrées lors d’évènements notamment festifs organisés par des associations étudiantes.

Pour lutter contre ces violences, un consortium composé d’Animafac, Engagé·e·s et Déterminé·e·s, ESN France et les Jeunes Européens – France s’est monté en 2022 autour du projet Vigilance, Sensibilisation & Soutien contre les Violences Sexistes et Sexuelles. Le premier volet du projet a permis d’élaborer plusieurs ressources de sensibilisation dont 5 fiches pratiques pour lutter contre les VSS. Plus de 300 jeunes ont été sensibilisé·e·s à ces questions à travers des animations et des formations.

 

Dans un second volet, le projet s’organise de septembre 2023 à juillet 2024 autour de 5 axes pour aller plus loin :

  • Sensibiliser toustes les jeunes à la lutte contre les VSS,
  • Former des bénévoles volontaires à réagir en cas d’incident,
  • Outiller les dirigeant·e·s associatives,
  • Accueillir la parole de toutes les victimes, et celles des agresseur·euse·s,
  • Favoriser le développement d’un écosystème apprenant qui se connaît et qui évolue de façon coordonnée.

Cette année sera l’occasion de poursuivre et compléter le travail réalisé durant le premier volet pour fournir aux associations étudiantes et aux jeunes des outils, ressources et formations pour lutter contre les VSS et de continuer à former des jeunes sur ces questions.

Partenaires du projet

Logo Erasmus Student Network