Éducation aux médias et à l’information

Animafac s’engage aux côté des étudiant·es et des associations qui participent à l’éducation aux Médias et à l’information. Cette thématique encore peu présente dans l’éducation est pourtant un axe essentiel de la compréhension de notre société et de la citoyenneté. Avec le soutien de ses partenaires institutionnels (CNIL, Ministère de la Culture et de la Communication…) et des associations de terrain (Jet d’encre, Phénomène, Je science donc je suis …) Animafac construit des outils au service de son réseau.

Projets menés

Emancip'Asso

À Animafac nous avons toujours eu à cœur d’aider les associations étudiantes à rendre le monde meilleur. Et nous sommes persuadé·es que dans le domaine du numérique c’est un enjeu particulièrement important ! Parce que chaque donnée qui nourrit les géants du web (mail, information personnelle, recherche sur un moteur de recherche) participe à un système basé sur la surconsommation des ressources naturelles, l’exploitation des données pour des fins publicitaires, le financement de firmes aux pratiques écologiques comme humaines désastreuses, nous souhaitons mettre en avant un numérique différent : éthique, respectueux des personnes qui l’utilisent et qui y travaillent et durable.

Soigne la Toile

Dans la continuité des précédents projets d’EMI menés par Animafac, nous portons la suite du projet « Soigne la Toile » dont l’objectif principal est de sensibiliser et accompagner les étudiants et jeunes à l’analyse et au décryptage des réseaux pour mieux appréhender l’information et décrypter l’actualité, mais aussi développer leur capacité à s’en emparer pour s’exprimer et participer au débat public en produisant ou partageant de l’information de manière éclairée et responsable. Le projet vise ainsi à renforcer l’envie de s’informer et l’esprit critique des jeunes, ainsi que leur capacité à comprendre le monde qui les entoure pour mieux y contribuer en tant que citoyens et citoyennes actifs et actives. Plus spécifiquement, le projet vise à :

  • Sensibiliser au sein du réseau Animafac les jeunes et étudiant·es au décryptage de l’information et à l’utilisation citoyenne et responsable des réseaux sociaux, ainsi qu’à l’appropriation des nouvelles pratiques émergeantes (Twitch, Tiktok, logiques de communautés) pour mieux les investir et sensibiliser d’autres jeunes à leur utilisation.
  • Outiller, former, accompagner et animer une communauté d’ambassadeurs engagés dans une diversité d’association afin qu’ils et elles sensibilisent d’autres jeunes et étudiants au décryptage et à l’utilisation responsable de ces espaces.
  • Valoriser les bonnes pratiques des jeunes, d’associations et d’influenceurs·euses sur les réseaux sociaux afin de donner des exemples d’utilisations démocratiques inspirantes.

 

Médiamathiques

Le projet vise à accompagner les associations étudiantes dans la compréhension des chiffres de l’actualité dans un premier temps et à créer leurs propres enquêtes pour produire des chiffres de qualité dans un second. Il s’accompagne aussi d’un kit de trois trames de formation sur le sujet de l’Open Data. Il est réalisé en collaboration avec l’association Je Science donc je suis et avec le soutien du ministère de la culture et de la communication.

Kit d’éducation aux médias et à l’information

Composé du jeu de société « Dépêche ton info », d’un guide de 6 fiches pratiques et d’un atelier découverte, ce kit a été conçu avec les association Jet d’Encre et le RNJA avec le soutien d’un ministère de la culture.

Guide Créer et animer un média étudiant

En partenariat avec les associations Radio Campus et Jets d’encre, et avec le soutien du ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de la région Île-de-France , ce guide donne toutes les astuces et le règles de création d’un média étudiant.

Partenaires du projet

Logo ministère de la culture
logo RNJA
Logo Ikigai.games