TOUTES NOS ACTIONS DE PLAIDOYER

2024 – Tout le monde s’en fout

1/01/2024
Si c’est majoritairement par l’action concrète de terrain que les associations jeunes et étudiantes ont un impact sur leur territoire, les jeunes engagé·e·s ont aussi des idées, des propositions et des avis précieux pour contribuer à transformer la société. Les associations ont pourtant tendance à être cantonnées à un rôle d’acteurs de terrain, sans avoir la possibilité de participer activement à la vie politique et au débat public de leur territoire où leur place reste limitée et leur légitimité tend à être questionnée. 6 associations s'engagent pour porter la voix des jeunes sur les thèmes de l'école, de la précarité, de l'accès aux cultures et de la présence des jeunes dans l'espace public.

2022 – Rentrée d’après

30/06/2022
Face à la crise sanitaire, la vie étudiante n’a jamais semblé si délaissée et éloignée de l’expérience qu’elle proposait jusqu’alors. Alors que nos associations partagent depuis plus d’un an les difficultés, les attentes et les nécessaires adaptations auxquelles sont confronté·e·s les étudiant·e·s, nous mesurons le rôle que nos structures, portées par et pour les jeunes, ont à jouer dans les transitions en cours.

2020 – Animaville

10/04/2020
Même si les municipalités n’ont pas de compétence spécifique en termes de vie étudiante, elles ont tout intérêt à être force de proposition sur ce sujet. Une vie étudiante dynamique favorise l’épanouissement de chacun·e et accroît la cohésion entre les individus, ce qui se traduit par un sentiment d’inclusion susceptible de contribuer à leur réussite. Du côté des villes, s’investir sur ce sujet leur permet de gagner en vitalité et en attractivité.

2019 – Quartier Général

15/06/2019
En 2019, le réseau Animafac s’est mobilisé pour mettre en lumière une Europe construite par et pour les jeunes engagé·e·s ! Point d’orgue de l’année, Quartier Général : le Festival des jeunes engagé·e·s en Europe a eu pour objectif de faire connaître la richesse et la diversité des associations étudiantes et de témoigner de l’impact de vos initiatives sur les territoires.

2017 – Engageons 2017

8/06/2017
En France, 2017 était l’année de l’élection présidentielle et des élections législatives. Une année charnière qui pourrait devenir un tournant. Pour Animafac, 2017 devait aussi être une année de l’engagement. Une occasion de mettre votre engagement sur le devant de la scène et de construire, ensemble, une société de l’engagement. C’est pour cette raison que nous avons présenté aux candidat·e·s et au public nos idées pour atteindre cet objectif

2017 – Loi Égalité & Citoyenneté

7/06/2017
Depuis les débuts du projet de loi Egalité & Citoyenneté en 2015, Animafac a porté différentes mesures afin de favoriser une pleine reconnaissance de l’engagement étudiant: création d’un statut national de responsable associatif étudiant, montée en puissance du service civique, généralisation des budgets participatifs à l’université…

2015 – La césure

9/09/2015
La circulaire ministérielle sur la mise en oeuvre d’une période de césure dans les établissements d’enseignement supérieur a été publiée en 2015. C’est un excellent signal envoyé aux jeunes qui désirent s’engager, partir à l’étranger ou vivre une expérience professionnelle pendant plusieurs mois. En mai 2015, l’étude Animafac-Viavoice révélait en effet qu’un jeune sur deux souhaitait prendre une année de césure dans son parcours.

2014 – Statut de Responsable Associatif étudiant

10/09/2014
L’enseignement supérieur français a tendance, encore aujourd’hui, à considérer l’engagement de ses étudiants comme concurrentiel aux études. Un malentendu tenace qui ne favorise pas l’esprit d’initiative des jeunes et qui ne tient pas compte des nombreux atouts que représente un engagement associatif, pour l’étudiant (qui y trouve un espace privilégié de socialisation, d’expérimentation et d’acquisition de compétences) comme pour la collectivité.

2012 – Même pas peur

21/04/2012
Lancé le 21 avril 2012, 2012 Même pas peur visait en premier lieu à dénoncer un climat anxiogène qui empêche l’émergence de toute ambition collective à l’approche d’une nouvelle échéance présidentielle : Mais, plutôt que de se contenter de dénoncer la confiscation du débat, 2012 Même pas peur a été une invitation faite à la jeunesse à s’exprimer et à échanger. Cela s’est concrétisé par le lancement du site contributif www.2012memepaspeur.net et la réalisation de nombreuses actions de sensibilisation sur l’ensemble du territoire. Chacun des contributeurs a pu s’exprimer sur le format « Je ne veux plus / Je veux » jusqu’au 31 août.

2011-2012 – La Fabrique Citoyenne

1/09/2011
Supprimer les notes à l’école primaire, plafonner les dividendes versées aux actionnaires, élire les commissaires européens au suffrage direct sur des listes transnationales… Voici quelques unes des propositions élaborées par les jeunes participant·e·s de la Fabrique citoyenne publiées ce jour dans le quotidien Liberation à l’appui d’une enquête Viavoice-Libération-Animafac.

2007 – Pas sans nous

13/06/2007
Convoités mais pas convaincus, les 18-25 ans sont encore nombreux à ne pas se reconnaître dans les hommes politiques qui prétendent les représenter. Les associations étudiantes se mobilisent pour les inciter à user de leur droit de vote afin de choisir ceux qui vont les diriger pendant cinq ans. Nous suivrons les initiatives de RIP, de Prométéhée Production, de Cactus et reviendrons sur la campagne « 2007, pas sans nous » d’Animafac.

1996 – Animafac

1/09/1996