WISE, Initiative Européenne pour le Bien-Être Étudiant
Quelle est la place du bien-être dans la vie d’un·e étudiant·e ? Comment le bien-être est-il considéré par les institutions d’enseignement supérieur ? Par les organisations étudiantes ? Afin de mieux comprendre les enjeux du bien-être des étudiant·e·s en Europe, Animafac et 6 autres partenaires européens travaillent ensemble au sein du projet WISE (Well-Being Innovations for Students in Europe).
Les enjeux du projet :
De nombreuses personnes en études supérieures souffrent de problèmes de mal-être, comme le montrent plusieurs études et recherches. Certains groupes d’étudiant·e·s sont particulièrement vulnérables aux problèmes de mal-être. En effet, certains groupes font déjà face à des discriminations (par exemple, les réfugié·e·s, les personnes en situation de handicap). Depuis le début de l’année 2020, la crise sanitaire a eu un fort impact sur le bien-être des étudiant·e·s (quasi-absence de vie étudiante, nécessité de s’adapter à de nouvelles méthodes d’apprentissage, difficultés d’intégration, détérioration importante de la santé mentale, etc.) De plus, de nouvelles formes de mal-être émergent, comme l’éco-anxiété, qui touche plus de 50% des jeunes (enquête The Lancet, 2021). Le bien-être des étudiant·e·s représente donc un enjeu de taille pour les établissements d’enseignement supérieur. C’est aussi un défi pour les organisations étudiantes agissant en faveur de leurs pairs, qui sont de plus en plus nombreuses à se saisir de cette problématique.
Le bien-être et la vie étudiante :
La vie étudiante est une dimension essentielle de la stratégie des établissements d’enseignement supérieur. Elle est donc reconnue comme complémentaire à l’apprentissage académique. Dernièrement, la crise de Covid nous a montré l’importance de la partie sociale, culturelle et civique de la vie étudiante pour le bien-être des étudiant·e·s. Ce projet est spécifiquement axé sur la vie étudiante qui est une partie importante de leur bien-être. Par vie étudiante, nous entendons l’ensemble des activités qui font le quotidien des étudiantes et étudiants. Cela inclut les cours, les activités culturelles sur leur campus, les relations sociales, les activités citoyennes et le bénévolat sur leur campus, le restaurant étudiant, les services de santé, et autres équipements. Il semble nécessaire que les universités et les organisations étudiantes agissent et coopèrent mieux afin d’améliorer le bien-être et la vie étudiante en Europe.
Quelles nouveautés pour le bien-être étudiant ?
Dans ce contexte, le projet WISE se concentre sur le bien-être dans la vie étudiante dans le domaine de l’enseignement supérieur européen. Ce projet vise ainsi à identifier ce qui est important pour le bien-être des étudiant·e·s. Il cherche aussi les moyens d’actions des universités et des organisations étudiantes au sein des politiques de vie étudiante en faveur du bien-être. Au cours des 3 années du projet, le consortium va :
- Développer une expertise pour mieux comprendre les enjeux au sujet du bien-être des étudiants au sein de la vie étudiante : recherches et rapports quantitatifs et qualitatifs ;
- Accroitre les ressources et des formations pour aider les établissements d’enseignement supérieur et les organisations étudiantes à prendre en compte et à agir pour le bien-être dans la vie étudiante : vade-mecum, boîtes à outils, formations ;
- Renforcer les propositions et des communications pour promouvoir le bien-être et la vie étudiante comme des composantes essentielles en Europe.
7 partenaires sont impliqués dans ce projet :
- 3 réseaux étudiants : Animafac (un réseau d’associations étudiantes en France) ; la Fondation Universitaire Européenne (EUF, un réseau universitaire basé au Luxembourg) ; l’Union des Etudiants Européens (ESU, un réseau d’associations étudiantes, basé en Belgique) ;
- 4 établissements d’enseignement supérieurs à travers l’Europe : Institut Polytechnique de Coimbra au Portugal ; Université Aristote de Thessalonique en Grèce ; Université Transilvania de Brașov en Roumanie ; Université Charles de Prague en République Tchèque.
Tout au long du projet, le consortium créera les productions intellectuelles suivantes :
- Une enquête quantitative : « Panorama européen des initiatives innovantes en faveur du bien-être des étudiants » (En cours) ;
- Une étude qualitative : « les innovations en faveur du bien-être des étudiants dans l’enseignement supérieur européen » (2022-2023) ;
- Une plateforme en ligne : « L’université européenne de demain pour le bien-être des étudiants » (2023) ;
- Un kit de formation pour le personnel universitaire pour mettre en œuvre des initiatives de bien-être étudiant (2023-2024) ;
- Un kit de formation pour les organisations étudiantes pour mener des initiatives en faveur du bien-être étudiant » (2023) ;
- Un guide européen de recommandations sur le bien-être des étudiants » (2024).
Deux sessions de formation seront organisées :
- Une formation interne au consortium sur le bien-être étudiant (avril 2022, en ligne) ;
- Une formation « Agir en faveur du bien-être des étudiants » (mars 2024 en Belgique).
Six activités de diffusion des résultats du projet seront organisées afin de partager et de promouvoir les résultats du projet dans différents pays d’Europe :
- Décembre 2022 en Roumanie ;
- Février 2023 en République Tchèque ;
- 2024 en France ;
- Mars 2024 au Portugal ;
- Avril 2024 en Grèce ;
- Septembre 2024 en Belgique.
À terme, WISE souhaite toucher les 27 pays de l’Union européenne, 300 établissements d’enseignement supérieur et 150 000 étudiant·e·s.
Cette étude quantitative est fondée sur trois questionnaires à destination d’étudiant·es, d’associations étudiantes, et d’établissements de l’enseignement supérieur. Il vise à identifier les enjeux pour les étudiant·es et les institutions d’enseignement supérieur à travers l’Europe.
Ce rapport n’est pas traduit en français, mais vous pouvez en retrouver la version anglaise sur le lien ci-dessous.
Cette synthèse en français propose une version abrégée de l’étude quantitative à propos du bien-être étudiant en Europe.
Synthèse en anglais (en français à venir)
Le rapport qualitatif est fondé sur dix entrevues avec des représentant·es d’établissements d’enseignement supérieur, et dix organisations de jeunesses en Europe qui se sont déroulées entre janvier et juillet 2023. Nous avons mis en place huit groupes de discussions entre novembre 2022 et mai 2023 avec des étudiant·es de divers parcours universitaires, à différents niveaux d’études, avec une diversité de genres. Grâce à ces résultats nous pouvons produire un aperçu général de la prise en compte du bien-être étudiant par les institutions à un niveau national mais aussi local, et trouver des pistes d’améliorations communes.
Le rapport qualitatif n’a pas été traduit, vous pouvez le retrouver en anglais dans le lien ci-dessous.
Pour en savoir plus sur le projet, vous pouvez contacter Maria Ly, chargée de projets européens à mly@animafac.net